Favoriser l’accès
au plus grand nombre

Un appel à projets permanent lancé sur l’ensemble du territoire

La Fondation attribue des fonds à des associations qui intègrent l’accès à la culture, et plus directement le cinéma et le visionnage en salle d’œuvres à impact dans leurs projets et en lien avec leur public. Les écoles et établissements d’enseignement public ou privé sous contrat sont également éligibles.

Ces fonds sont distribués via un appel à projet permanent lancé auprès d’associations et d’écoles sur l’entièreté du territoire français.

Pour être éligibles à ces aides, les structures concernées doivent intégrer à leurs projets pédagogiques le visionnage en salle d’un ou plusieurs films à impact issus de la sélection du comité professionnel.

Le projet s’effectue en coordination avec une salle de cinéma locale.

Si le projet est retenu, la Fondation du cinéma attribue une aide qui, en plus du visionnage, pourra intégrer le financement de frais de déplacement, accompagnement, pédagogie…

Dans un souci de cohérence, sont favorisés les projets qui prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux (démarche bas carbone, séances adaptées…).