La fondation

Nous soutenir

La Fondation du Cinéma a pour objectif de financer, chaque année,
20 000 entrées pour chacun des 4 à 6 films sélectionnés par le comité, en plus des coûts de transports ou accompagnements associés.

Nous souhaitons également remettre deux bourses annuelles pour soutenir les projets de longs-métrages intégrant des enjeux environnementaux et sociaux dans leurs récits.

Nous sollicitons aujourd’hui des partenaires privés pour soutenir notre initiative par le biais de mécénat.

En participant à la Fondation du Cinéma :

1.

Vous contribuez de manière significative à donner plus de visibilité à des causes essentielles de nos sociétés contemporaines

2.

Vous contribuez à donner à la culture et au cinéma sa puissance démocratique et collective

3.

Vous devenez acteur·ice du changement

Nous sommes ouverts à travailler en collaboration avec nos partenaires pour identifier la façon dont notre projet peut répondre à leurs attentes et les contreparties qui peuvent être proposées en échange de leur implication (à déterminer au cas par cas).

De plus, le mécénat ouvre droit à des avantages fiscaux :

Une entreprise peut déduire de ses impôts 60% du montant du don retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel. Si le plafond est dépassé, l’entreprise peut reporter l’excédent sur les 5 années suivantes.

Un particulier mécène peut déduire de ses impôts 66% du montant de son don, retenu dans la limite annuelle de 20% de son revenu imposable. Si le plafond est dépassé, il peut reporter sur les 5 années suivantes.