La fondation

La mission

Nous souhaitons agir en faveur de l’accès à la culture et au débat démocratique pour tous les publics, en nous appuyant sur le cinéma.

Pour cela, La Fondation du Cinéma s’attachera notamment à soutenir des projets de création et de diffusion de films à impact en salles, permettant d’ouvrir un débat citoyen et collectif sur des sujets de société.

La Fondation portera en particulier attention à toucher les publics les plus éloignés et empêchés de la culture et des salles de cinéma, notamment les plus jeunes, les publics défavorisés et les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, handicapées…).

& contexte

Dans le contexte de crises environnementale, démocratique et sociale que nous vivons, la culture a un rôle indispensable à jouer dans la contribution au débat, à l’action, ainsi qu’à la recherche de solutions nouvelles afin d’imaginer et rendre possible un monde plus durable et égalitaire.

Nous sommes convaincu·es que le cinéma, en tant qu’expérience collective et catalyseur de débats, a un impact sur les citoyen·enne·s, créant des retombées qui sont essentielles au maintien de la démocratie.

De fait, la salle de cinéma reste le lieu de culture le plus accessible et le mieux réparti sur le territoire français avec ses 2 500 établissements, dont certains sont souvent le dernier espace culturel existant dans les plus petites localités.

Alors qu’aujourd’hui de nombreux publics demeurent éloignés des salles de cinéma (pour des raisons de prix, de changements d’habitude suite au développement des plateformes de streaming, d’accessibilité, de manque de médiation culturelle…), il est indispensable de permettre un accès plus large à des films engagés.

L’équipe

Haut et Court, fondée en 1992 par Carole Scotta, est une société indépendante de production et de distribution de films, dont la vocation première a été de révéler et d’accompagner de nouveaux talents, tant français qu’étrangers, dans le respect de la diversité, de la parité et de l’éco-responsabilité.

Au cours des 30 dernières années, nombre des films produits et distribués ont été sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux – parmi lesquels ENTRE LES MURS de Laurent Cantet (Palme d’Or 2008), LA FILLE DE BREST d’Emmanuelle Bercot (TIFF 2016, 2 nominations aux César dont Meilleure Actrice), LA NUIT DU 12 de Dominik Moll (lauréat de 7 César 2023 dont Meilleur Film, Meilleure Réalisation, et le César des Lycéens), JUSQU’A LA GARDE de Xavier Legrand (Lion d’Argent et Meilleur Premier film au Festival de Venise 2017, Quatre César 2019, dont Meilleur Scénario et Meilleur Film), LA PANTHERE DES NEIGES de Marie Amiguet et Vincent Munier (sélectionné au Festival de Cannes 2021, César du meilleur documentaire 2022) ou encore À PLEIN TEMPS d’Eric Gravel (Prix Orizzonti du Meilleur Réalisateur et de la Meilleure Actrice au Festival de Venise 2021, lauréat de 2 César 2023).

Depuis 2007 la société a créé un département télévision et a produit plusieurs séries, notamment LES REVENANTS (International Emmy Award de la meilleure série TV), THE YOUNG POPE de Paolo Sorrentino, NO MAN’S LAND de Amit Cohen et Ron Leshem, MISTER SPADE de Scott Frank ou encore CONSTELLATION de Peter Harness.

En 2019, Haut et Court a développé son activité documentaire en créant une nouvelle filiale dédiée avec Emmanuelle Lepers, Haut et Court Doc. La société a notamment sorti PREMIÈRES URGENCES de Éric Guéret, qui suit les urgences d’un hôpital en temps de Covid, ou CHRISTOPHE…DEFINITIVEMENT de Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster.

La marque Haut et Court est devenue pour le public cinéphile français un gage de qualité et d’exigence qui trouve depuis quelques années son prolongement naturel dans l’exploitation de salles de cinéma : LE NOUVEL ODEON, réinventé par la designer Matali Crasset, LE LOUXOR, salle construite en 1921 à Barbès Rochechouart et réouverte en avril 2013, L’ASTREE et LE FORUM à Chambéry, le LE SEMAPHORE à Nîmes, LE DIAGONAL à Montpellier et LE NAVIRE à Valence.

Jérôme
Auriac

Né en 1972, Jérôme Auriac passe sa jeunesse à Vitry sur Seine.

Il est restaurateur de livre du moyen âge de formation.

Entrepreneur de l’innovation sociale depuis 20 ans, Jérôme a fondé et dirige aujourd’hui Larfeuille Paris, une marque entreprise de maroquinerie responsable. Dans le cadre de ses engagements associatifs, il préside également l’association Eloquentia et Yesasso.org.

La Fondation va désigner une commission composée de sept professionnel·les chargé·es de sélectionner chaque année entre quatre et six films à impact.

Ces films auront une distribution en salles prévue dans les 12 mois suivant le comité de sélection, selon une grille d’analyse co-construite par la Fondation et les professionnel·les du secteur.

Les films sélectionnés sont alors mis en valeur et soutenus dans le cadre des actions de la Fondation, et notamment via l’appel à projets permanent