« Sauvages » de Claude Barras, un film à impact en Séance spéciale du Festival de Cannes

17 mai 2024

Comme pour « Ma vie de courgette » en 2016, le réalisateur suisse Claude Barras a présenté son nouveau film au Festival de Cannes pour cette 77ème édition. Fable écologique qui se déroule à Bornéo, « Sauvages » a été projeté lors des Séances jeune public le samedi 18 mai.

Cette projection a été suivie le 19 mai d’une conférence de presse exceptionnelle qui a retracé de façon inédite le passage du film au combat, en présence des derniers gardiens de la forêt qui ont accompagné Claude Barras dans ses repérages à Bornéo et qui ont participé au film.

Un film profondément engagé, accompagné d’une campagne d’impact ambitieuse

Chaque année, des millions d’hectares de forêts disparaissent sous le coup de l’activité humaine, notamment pour l’industrie agro-alimentaire et le commerce du bois, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité. « Sauvages » est le point de départ d’une campagne d’impact qui invite les spectateurs et spectatrices à agir concrètement pour protéger les forêts et les espèces qui l’habitent.

Créée en collaboration avec des partenaires associatifs reconnus pour leurs actions en faveur de la protection de la biodiversité et contre la déforestation, cette campagne témoigne de l’engagement du réalisateur Claude Barras et de l’équipe du film à protéger le vivant.

Grâce à un site internet dédié, le public sera invité à s’engager concrètement : en signant une pétition contre la déforestation (avec Greenpeace France), en faisant un don pour sauver des m2 de forêt à Bornéo (avec Kalaweit) et agrandir les réserves de protection des populations locales (avec le Fonds Bruno Manser), ou encore en interpellant les grandes entreprises agro-alimentaires productrices d’huile de palme (avec Foodwatch). Pour les enfants, des activités autour de ces grands thèmes seront proposées ainsi que des ressources pédagogiques.

Pour agir :

Partenaires de la campagne d’impact :
Foodwatch, Fonds Bruno Manser, Greenpeace France, Kalaweit, One Voice, Pan Eco